Une recherche indique que le riz américain, largement consommé en Haïti, présente une contamination par des métaux lourds

Written by

La majeure partie du riz consommé en Haïti est contaminée, selon les résultats d’une étude publiée la semaine dernière par l’Université du Michigan. Cette contamination concerne spécifiquement le riz importé des États-Unis, qui constitue un élément essentiel de l’alimentation haïtienne. Les chercheurs américains lancent un avertissement urgent

En 2020, le niveau moyen de consommation de riz par habitant en Haïti s’est élevé à 85 kg, tandis qu’un citoyen américain n’en a consommé que 12 kg. Cette tendance à une consommation accrue a débuté dans les années 1980, fortement influencée par les politiques de Washington, qui ont trouvé une stratégie efficace pour écouler leur production excédentaire. Actuellement, près de 90% du riz consommé en Haïti provient des États-Unis, principalement en raison de son coût abordable dans un pays où 40% de la population éprouve des difficultés à satisfaire ses besoins alimentaires.

Cette étude de l’Université du Michigan révèle une contamination aux métaux lourds du riz en question. Des concentrations de cadmium et d’arsenic, des métaux lourds, ont été détectées à des niveaux parfois supérieurs aux normes autorisées. Il est alarmant de constater que le riz américain est non seulement pollué, mais présente une contamination deux fois plus élevée que celle observée dans le riz produit en Haïti. En fait, presque tous les échantillons de riz importés dépassaient les recommandations de la Food and Drug Administration des États-Unis en ce qui concerne la consommation des enfants.

Selon l’étude, l’afflux massif de riz américain en Haïti a des répercussions non seulement sévères sur le plan économique pour les agriculteurs locaux qui éprouvent des difficultés à commercialiser leurs produits, mais représente également une menace à long terme pour la santé des consommateurs haïtiens.

L’augmentation de la présence des métaux lourds accroît les risques de développer des cancers, des maladies cardiovasculaires et du diabète. Les chercheurs expriment ainsi leur préoccupation quant à la santé des Haïtiens et appellent à la réalisation d’enquêtes aux États-Unis. Ils encouragent également Haïti à réduire sa dépendance envers ces importations en favorisant le développement de sa riziculture.

Article Tags:
· · ·
Article Categories:
Actualites · Economie · Sante

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares
Translate »
Menu
Join our feeds to automatically receive the latest headlines, news, and information formatted for your club's website or news reader.