///

HAÏTI / JUSTICE: Le MJSP invite les citoyens à porter plainte contre les agents de l’ONI qui exigent de l’argent pour la Carte d’identification nationale.

Le Garde des Sceaux de la République Me. Rockefeller Vincent ne digère pas le fait que des agents des différents bureaux de l’Office national d’identification (ONI) à travers le pays réclament de l’argent aux citoyens pour leur confectionner ou leur livrer la nouvelle carte d’identification (CIN) qui est officiellement en vigueur maintenant sur toute l’étendue du territoire national.

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique invite les citoyens à dénoncer tous les travailleurs de l’ONI qui chercheraient à leur soutirer de l’argent pour la nouvelle CIN. Il leur rappelle que les services relatifs à la confection et à la livraison de ladite sont entièrement gratuits sur tout le territoire national.

« Le Ministre exhorte tous ceux et toutes celles qui sont victimes ou témoins d’une demande d’un frais quelconque par un agent de l’ONI à porter plainte au Parquet compétent », a écrit dans une note de presse Me. Rockefeller Vincent qui a, plus loin, rappelé à tout contrevenant que toute perception d’argent en échange de ce service gratuit constitue, au regard de l’*article 5.1 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, est un crime de concussion qui sera sanctionné avec la dernière rigueur, a-t-il menacé.

À souligner que dans une autre note de presse en date du 20 octobre 2020, le Titulaire du MJSP a fait savoir aux citoyennes et citoyens haïtiens que l’ancienne carte d’identification nationale n’est plus en vigueur. Il les invite à se procurer dans les meilleurs délais aux différents bureaux de l’ONI de la nouvelle CIN.

Notons que depuis le 16 Octobre 2020 dernier l’ancienne carte d’identification nationale n’est plus valide en Haïti.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.