//

HAÏTI / INTEMPÉRIE: Le Révérend père Janvier Joseph et cinq autres compagnons de route ont failli être emportés par la rivière Canarie.

Suite à des pluies diluviennes qui s’abattaient sur quelque commune du département du Nord’Est en ce début de semaine, certaines rivières dont la dangereuse Rivière Canarie dans la localité Dosmond à Ouanaminthe ont été en cru. Cette dernière a failli emporter dans l’après-midi du mardi 18 août 2020 le Curé de la paroisse Sacré-Cœur de l’Acul des Pins le Révérend Père Janvier JOSEPH qui était accompagné de 5 autres personnes à bord d’un véhicule. Selon los informations, ils reviendraient tous de Carice où ils venaient de participer à la fête patronale de cette commune, la Sainte Hélène

Certains témoignages font savoir qu’ils tentaient de se frayer prudemment un passage dans cette rivière qui est aussi jonchée de grosses roches quand soudainement surgit, de l’extrémité-Est du cours d’eau, une forte vague qui a eu le temps de couvrir, à moitié, le corps du véhicule. Ses occupants sont sauvés de justesse.

« En voyant cette situation, ils ont promptement couru en abandonnant le véhicule », ont rapporté des témoins.

Rappelons que plusieurs personnes ont déjà péri à cause de cette rivière. Le drame le plus médiatisé est celui qui s’est produit au mois de juillet 2018 où la juge d’instruction Me. Oswale Joseph (Lòlòt*), originaire de la commune de Mont-Organisé mais qui travaillait à Port-au-Prince a été tuée avec 2 autres compagnons après que le véhicule à bord duquel ils se trouvaient ait été charrié par les eaux de la rivière Canarie qui était, ce jour-la, en furie.

Sachons aussi que des citoyens de la zone notamment ont déjà organisé des mouvements de rue pour, non seulement, exiger la construction d’un pont sur la rivière mais également pour crtiquer l’ancien député et l’ancien sénateur Ronald Larêche qui, lui aussi traverse la rivière pour se rendre dans sa commune natale, Mont-Organisé. Ils s’en prenaient à l’ancien parlementaire pour n’avoir rien fait, selon eux, pendant tous ses mandats pour permettre aux populations de Carice, de Mont-Organisé, de Dosmond principalment de bénéficier de ce pont.

À noter qu’à chaque fois que cette rivière est en cru, les piétons, les passants ainsi que les véhicules doivent attendre pendant des heures avant de pouvoir traverser.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.