///

HAÏTI / ÉCONOMIE: L’Économiste haïtien Eddy Labossière épingle, à nouveau, les maîtres du Secteur privé des affaires.

« L’économie haïtienne est quasiment en faillite », selon l’Économiste Eddy Labossière, très en vue ces derniers temps dans la presse et sur les réseaux sociaux à travers des sorties poignantes contre des théoriciens économiques et des membres du Secteur privé des affaires du pays.

« Les concepts économiques perdent leur sens d’origine. De grâce, ne sortez pas vos grandes théories, elles ne s’appliquent pas dans un marché de change à 50% informel », a-t-il supplié.

Comme à son habitude, il n’a pas mis l’eau à la bouche pour lancer des diatribes à l’égard des maîtres du système économiques.

« Ce sont souvent des affairistes, des corrompus qui font fonctionner le secteur réel et financier de notre économie, ils sont capables de manipuler l’offre et même la demande de dollar américain sur le marché de change; Ces affairistes profitent énormément de l’absence des autorités du marché financier, du gendarme du marché et de l’autorité de la concurrence », a-t-il martelé ce lundi 12 octobre 2020.

Concernant la gourde qui se fait une santé depuis quelques semaines sur le marché financier vis-à-vis de la devise américaine, Eddy Labossière demande aux spéculateurs, à ceux qu’il appelle « les affairistes » de ne pas chercher à s’opposer à ce que la gourde se renforce davantage et que l’équilibre soit trouvé entre les deux monnaies.

« De grâce, laisse le marché atteindre son équilibre de moyen terme où vingt (25) gourdes équivaudront à un (1) dollar américain.

L’Économiste croit fermement que cela est possible.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.