/////////////

Brèves d’actualité du lundi 11 Janvier 2021.

Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d’ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations de nouveau coronavirus et commencer à lever le confinement.

Nancy Pelosi,presidente de la chambre des représentants des États-Unis tente de destituer Donald Trump qu’elle voit comme un « fou déséquilibré et dangereux ».

Le ministère chinois de la Santé a annoncé ce lundi que l’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus, attendue en Chine la semaine dernière, entamera finalement sa mission ce jeudi.

Les États fédérés de Micronésie, nation insulaire du Pacifique qui restait l’un des derniers pays au monde épargnés par la COVID-19, ont rapporté lundi un premier cas de contamination. D’après le Président David Panuelo, la personne concernée est sous haute surveillance il en profite pour demander a son peuple de garder leur calme.

«Les Américains sont à l’origine du terrorisme. La politique et les actions de l’administration Trump sont du terrorisme aussi. Ses politiques reflètent une pensée en crise et sont condamnables et nous avons le droit d’y riposter», a déclaré sur Twitter un haut responsable des rebelles, Mohamed Ali al-Houthi après que l’administration du Président Donald Trump a jugé bon de condamner leur désignation comme groupe de terroriste.

La Russie a affirmé lundi que 1,5 million de personnes dans le monde se sont fait administrer son vaccin contre le coronavirus Spoutnik V, fortement mis en avant par le Kremlin qui en a fait un instrument d’influence géopolitique.

Joe Biden nomme l’ancien diplomate William Burns a la tête de la CIA et appellera a l’unité le 20 Janvier avec trois ex Présidents dont Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush.

Les autorités chinoises ont ordonné lundi le confinement provisoire de 500 000 habitants de villages de la municipalité de Pékin, afin de prévenir toute propagation d’un petit foyer épidémique de COVID-19.

Emmanuel Macron a ouvert lundi un « One Planet Summit » consacré à la biodiversité, dans l’idée de relancer des négociations visant à une meilleure protection de la nature, mises à l’arrêt par l’épidémie de COVID-19.

L’édition 2021 du Consumer Electronics Show (CES), le salon annuel le plus connu de l’électronique grand public et des jeunes pousses technologiques, a été lancé lundi, entièrement en ligne, loin des casinos de Las Vegas qui l’hébergent habituellement.

Le virus de la grippe aviaire continue de faire rage dans les départements du sud-ouest de la France, avec une cinquantaine de nouveaux foyers en quelques jours malgré un abattage massif de palmipèdes, a indiqué lundi le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Le ministre de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Chad Wolf a démissionné.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.